L'Allemagne dans les relations internationales de 1945 à 1990

L'ALLEMAGNE DANS LES RELATIONS INTERNATIONALES DE 1945 A 1990

 

I) Une Allemagne qui devient l'enjeu des rivalités entre les deux Grands

A) Un pays vaincu militairement par les Alliés.

 En février  1945, la Wehrmacht recule sur tous les fronts tandis que les premiers contingents alliés pénètrent sur le sol allemand. A l'Ouest, les Américains, appuyés par les Canadiens, les Anglais et les Français de la France Libre engagent plusieurs offensives en direction de la Ruhr. A l'Est, l'Armée Rouge après avoir libéré la Pologne et envahi la Prusse orientale progresse en direction de Berlin où les dernières forces allemandes se replient autour du Führer. Le 25 avril, les troupes alliées opèrent leur jonction en plein cœur du Reich, sur l'Elbe près de Torgau. 5 jours plus tard, le 30 avril,  sous les décombres d'une ville ravagée par les combats Hitler se suicide dans son bunker. Avec lui, c'est tout le Grand Reich qui s'effondre. Quelques jours plus tard, le 8 mai, le feld-maréchal Wilhelm Keitel, le chef des forces armées du Reich signe l'acte de capitulation de l'Allemagne à Karlshorst près de Berlin. A cette date, le pays n'est plus qu'un immense champ de ruines. Toutes les infrastructures et plusieurs villes sont à reconstruire. A Berlin, les combats de rue ont ravagé des quartiers entiers ; à  Dresde les bombardements anglo-américains de la mi-février 1945 ont rasé la ville occasionnant la mort d'environ 150 000 personnes.

 B) Un pays occupé, découpé et épuré par les Alliés

 Lors de la conférence de Potsdam en juillet 1945, l'occupation et la gestion de l'Allemagne et de Berlin sont décidées. Dans sa partie occidentale, les USA, la GB et la France se partagent trois zones d'occupation. Les USA obtiennent le contrôle de la partie méridionale avec les grandes villes bavaroises de Munich et de Nuremberg ; la Grande Bretagne obtient le contrôle de la zone Nord avec les ports de Hambourg et de Brême et la France obtient la surveillance de la Rhénanie-Palatinat et du Bade Wurtemberg.  Dans sa partie orientale, l'Allemagne passe sous domination soviétique. La ville de Berlin fait figure de cas particulier car elle fait elle-même l'objet d'un découpage quadripartite. Conformément aux accords de Yalta signés en février 1945 en Crimée par Churchill, Staline et Roosevelt, l'Allemagne est réduite à ses frontières d'avant 1938 (avant l'Anschluss), démilitarisée et dénazifiée. De grands procès sont organisés à Nuremberg en 1945 au cours desquels les principaux dirigeants nazis sont condamnés à mort pour crime contre l'Humanité et crimes de guerre. Déjà les intérêts divergent : alors que l'URSS cherche à ruiner un peu plus l'Allemagne en exigeant d'elle le paiement de sommes astronomiques les USA s'évertuent au contraire à la renforcer pour en faire un rempart contre le communisme.

 C) Les premières dissensions entre les deux Grands

A Potsdam, les USA qui s'inquiètent du maintien de l'Armée Rouge en Europe de l'Est réclament un droit de regard sur les élections libres qui doivent s'y dérouler. En 1946, lors d'une visite aux Etats-Unis à Fulton dans le Missouri, Churchill constate avec dépit que Staline impose partout où il le peut le communisme sans jamais se soucier de la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes.  Il note que de Stettin sur la Baltique à Trieste sur l'Adriatique, un "rideau de fer" coupe désormais l'Europe en deux. En 1947 le président US Truman élabore la doctrine du "containment" fondée sur l'endiguement du communisme partout dans le monde. Cette doctrine s'oppose à celle du soviétique Jdanov qui assimile les USA à un pays impérialiste et antidémocratique. L'Allemagne qui se situe à cheval sur le "rideau de fer" devient alors le principal enjeu de la rivalité Est-Ouest en Europe. Pour accroître son influence et pour limiter celle de l'URSS, les USA proposent à tous les pays d'Europe qui le souhaitent une aide financière en 1947 (le plan Marshall). L'offre paraît alors séduisante en Europe de l'Est mais les ordres de Moscou sont très clairs : interdiction d'accepter cette aide perçue comme un cadeau empoisonné. Seule l'Allemagne de l'ouest et les autres pays de l'Europe occidentale vont donc en bénéficier : ils fondent en 1947 l'OECE (Organisation Européenne de Coopération Economique).

II) La question allemande au coeur du conflit Est-Ouest : 1947-1969

 A) Le blocus de Berlin : 1948-1949.

 La réunification des trois zones occidentales de l'Allemagne en 1947 est présentée par Staline comme une provocation. A ses yeux, Berlin–Ouest apparaît comme une verrue capitaliste en terre communiste. En 1948, c'est le coup de force : en quelques heures, Staline rend tout accès terrestre impossible en direction de Berlin-Ouest en faisant bloquer l'ensemble des routes, autoroutes, voies d'eau et voies ferrées. En isolant totalement ce minuscule morceau de démocratie de l'Allemagne de l'ouest, il compte bien faire céder les Occidentaux et intégrer Berlin-Ouest au sein de l'Allemagne de l'Est. Les Anglo-Américains se lancent alors dans une politique de surenchère en organisant le ravitaillement de la ville par voie aérienne. Pendant près d'un an, des milliers d'avions vont décoller de plusieurs villes d'Allemagne de l'ouest (Hambourg, Hanovre et Francfort) pour ravitailler Berlin-Ouest en produits de première nécessité et en carburant. Finalement, Staline décide de céder ; en 1949, il desserre l'étau en réouvrant à la circulation une autoroute et une voie ferrée en direction de L'Allemagne de l'ouest. Cette crise marque l'ampleur du divorce qui existe alors entre les deux Allemagnes. Désormais, deux pays distincts se font face : l'Allemagne de l'ouest qui prend officiellement le nom la RFA en 1949 (République Fédérale d'Allemagne, capitale Bonn) et l'Allemagne de l'Est qui prend celui de RDA la même année (République Démocratique d'Allemagne, capitale Berlin-Est). 1949 marque également la signature du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) auquel l'Allemagne de l'ouest sera intégrée en 1955.

 B) Deux Etats antagonistes

 En 1949, la RFA se dote d'institutions démocratiques : la Loi fondamentale qui confie l'essentiel de l'exécutif à un chancelier et le législatif à un Parlement (le Bundestag). Les premières élections libres de 1949 amènent au pouvoir le chancelier Konrad Adenauer (chrétien démocrate, chancelier de 1949 à 1963). Sa stratégie, vis-à-vis de l'Est repose sur deux lignes stratégiques : une accentuation de la confrontation avec la RDA, et une accélération du processus d'intégration à l'Occident. Economiquement, la RFA a choisi la voie du capitalisme et la coopération avec plusieurs de ses anciens ennemis pour éviter le risque d'un nouveau conflit. En 1951, elle constitue l'un des six membres fondateurs de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier) avec la France, le Bénélux et l'Italie. En 1957, elle participe à la création de la CEE (Communauté Economique Européenne) lors du traité de Rome. Au fil des années, la RFA retrouve le chemin de la croissance : en 1957, le chômage a disparu ; la RFA est alors l'une des toutes premières places économiques et financières dans le monde. En face, la RDA apparaît comme l'un des plus fidèles satellites de l'URSS. Le régime en place est une féroce dictature qui n'hésite pas à jeter en prison tous les opposants politiques et à réprimer violemment les émeutes ouvrières de 1953 avec l'appui des chars soviétiques (20 morts). Comme toutes les "démocraties populaires" du bloc soviétique, elle fait participe au Kominform dont le but est de coordonner l'action des partis communistes européens (créé en 1947). Economiquement elle est intégrée au sein du CAEM (Conseil d'Aide Economique Mutuelle créé en 1949) qui vise à coordonner la production de tous les pays sous influence soviétique. Militairement, elle est l'un des membres du pacte de Varsovie créé en 1955 pour contrebalancer l'OTAN.

 C) La construction du mur de Berlin : 1961

 Attirés par la réussite économique de la RFA et par la Liberté, deux millions et demi d'Est-Allemands passent à l'Ouest au cours des années 1950. Cette hémorragie humaine est insupportable pour les autorités est-allemandes comme pour le successeur de Staline Khrouchtchev (1953-1964). C'est pourquoi, dans la nuit du 13 au 14 août 1961, le gouvernement est-allemand de Walter Ulbricht avec le soutien de Khrouchtchev, décide de couper Berlin en deux : des barbelés sont posés en quelques heures tout le long de la ligne de démarcation. C'est sur cette ligne que va alors être édifié ce qui va devenir le mur de la honte. Sur toute sa longueur, il est équipé de chemins de ronde, de 300 miradors et de clôtures électrifiées. Il sépare les deux parties de Berlin sur 45 km et les secteurs occidentaux de la RDA sur 120 km. Seuls huit points de passage très surveillés sont maintenus dont le célèbre checkpoint Charlie. Désormais toute personne cherchant à passer à l'Ouest est abattue (environ 80 personnes ont été tuées entre 1961 et 1989 ; 5000 auraient réussi à le franchir). Du jour au lendemain, des familles sont séparées ; elles devront attendre 28 ans pour célébrer leurs retrouvailles. En 1963, le président américain JF Kennedy se rend en visite à Berlin-Ouest pour assurer la population de son soutien total. A cette occasion, il prononce un célèbre discours où il s'exclame en allemand "Ich bin ein Berliner" (je suis un Berlinois). C'est pour lui une façon d'insister sur le fait que l'ensemble du monde libre soutien Berlin-Ouest contre la dictature communiste.

III) La question allemande entre réconciliation et guerre fraîche : 1969-1989.

A) L'Ostpolitik de Willy Brandt

 A partir de 1962, les deux Grands entrent dans une phase de rapprochement nommée Détente qui ne prendra fin qu'en 1975. En Allemagne, les tensions entre les deux pays restent importantes au cours des années 1960. C'est seulement avec l'arrivée au pouvoir du social-démocrate Willy Brandt en 1969 que la situation commence à s'améliorer. Son programme politique repose sur une très forte volonté d'ouverture à l'Est (l'Ostpolitik). Dès lors des relations constructives entre les deux Allemagnes vont se nouer : les deux pays reconnaissent officiellement leur existence séparée en 1972. Le 18 décembre 1973, ils entrent conjointement à l'Organisation des Nations Unies ce qui concrétise leur reconnaissance internationale. Enfin, en 1975, lors des accords d'Helsinki, toutes les frontières européennes sont officiellement reconnues par les deux Grands : la question allemande n'apparaît donc plus comme une pomme de discorde.

 B) Le rafraîchissement des relations entre 1975 et 1987

 A partir de 1975, les relations entre les deux Allemagnes se dégradent à nouveau. Cette date marque le retour de la guerre froide (guerre fraîche) au cours de laquelle les Soviétiques renouent avec une politique expansionniste. Cette politique est rendue possible par le fait que les USA viennent de se désengager du Vietnam (1975) et que l'opinion publique américaine réclame davantage d'isolationnisme. En 1977, les Soviétiques décident d'installer sur leur propre sol des missiles nucléaires SS 20 d'une portée de 5000 kilomètres, donc capables de détruire toutes les grandes capitales d'Europe de l'ouest. Il faut attendre la présidence du républicain Ronald Reagan (1980-1988) pour voir les Etats-Unis répliquer à la provocation en installant à leur tour dans le sud de la RFA des missiles stratégiques Pershing II (crise des Euromissiles en 1983). Autre marque du refroidissement qui s'opère entre les deux Allemagnes : la RFA boycotte les jeux olympiques de Moscou en 1980, la RDA boycotte ceux de Los Angeles en 1984.

 C) La réconciliation et la réunification

 En 1985, l'arrivée de Mickaël Gorbatchev au pouvoir en Union soviétique provoque des bouleversements en Europe orientale.  Au cours de l'année 1989, Gorbatchev, beaucoup plus modéré que ses prédécesseurs, laisse les mouvements contestataires se développer en Europe de l'Est, sans intervenir militairement. Très vite, le mouvement devient incontrôlable et gagne tout le glacis soviétique. En RDA, le régime d'Erich Honecker qui ne peut plus bénéficier du soutien de Moscou est renversé par une révolution en octobre. Des milliers de Berlinois s'attaquent alors au mur de la honte au marteau et au burin. Après 28 ans des familles entières se recomposent. La porte de Brandebourg dressée sur le trajet est à nouveau ouverte et les premières trabants est-allemandes pénètrent à Berlin-Ouest sous les acclamations de la foule et klaxons hurlants. Les immenses fresques qui s'étaient épanouies sur toute la longueur du mur dans la partie Ouest de la ville déclenchent alors une intense spéculation sur ses fragments. Le 3 octobre 1990, les deux Allemagnes fusionnent pour former une nouvelle Allemagne forte de 80 millions d'habitants mais entaillée par une profonde fracture économique et sociale. Reste à juger Honecker qui est condamné à l'exil en 1992 pour avoir donné l'ordre de tirer à vue sur les Allemands qui fuyaient la RDA et sur les révoltés de 1989. Accueilli par le Chili, il y meurt en 1994.

 

4 votes. Moyenne 4.25 sur 5.

Commentaires (24)

1. darmowe gry Pek362 (site web) 25/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#vincentgiraudet.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online zwlaszcza obok graczy starszych, w wyzszym stopniu doswiadczonych. Pare latek nieniniejszemu wokól Tibii zaczely powstawac schematy, jakiego dzis juz urosly az do kategorii ogromnie uniwersalnych oraz nieugietych.

2. darmowe gry Pek362 (site web) 25/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#vincentgiraudet.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online zwlaszcza obok graczy starszych, w wyzszym stopniu doswiadczonych. Pare latek nieniniejszemu wokól Tibii zaczely powstawac schematy, jakiego dzis juz urosly az do kategorii ogromnie uniwersalnych oraz nieugietych.

3. darmowe gry Pek362 (site web) 25/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#vincentgiraudet.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online zwlaszcza obok graczy starszych, w wyzszym stopniu doswiadczonych. Pare latek nieniniejszemu wokól Tibii zaczely powstawac schematy, jakiego dzis juz urosly az do kategorii ogromnie uniwersalnych oraz nieugietych.

4. darmowe gry Pek362 (site web) 25/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#vincentgiraudet.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online zwlaszcza obok graczy starszych, w wyzszym stopniu doswiadczonych. Pare latek nieniniejszemu wokól Tibii zaczely powstawac schematy, jakiego dzis juz urosly az do kategorii ogromnie uniwersalnych oraz nieugietych.

5. darmowe gry Pek362 (site web) 25/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#vincentgiraudet.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online zwlaszcza obok graczy starszych, w wyzszym stopniu doswiadczonych. Pare latek nieniniejszemu wokól Tibii zaczely powstawac schematy, jakiego dzis juz urosly az do kategorii ogromnie uniwersalnych oraz nieugietych.

6. darmowe gry Pek362 (site web) 25/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#vincentgiraudet.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online zwlaszcza obok graczy starszych, w wyzszym stopniu doswiadczonych. Pare latek nieniniejszemu wokól Tibii zaczely powstawac schematy, jakiego dzis juz urosly az do kategorii ogromnie uniwersalnych oraz nieugietych.

7. darmowe gry Pek362 (site web) 25/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#vincentgiraudet.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online zwlaszcza obok graczy starszych, w wyzszym stopniu doswiadczonych. Pare latek nieniniejszemu wokól Tibii zaczely powstawac schematy, jakiego dzis juz urosly az do kategorii ogromnie uniwersalnych oraz nieugietych.

8. darmowe gry Pek362 (site web) 25/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#vincentgiraudet.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online zwlaszcza obok graczy starszych, w wyzszym stopniu doswiadczonych. Pare latek nieniniejszemu wokól Tibii zaczely powstawac schematy, jakiego dzis juz urosly az do kategorii ogromnie uniwersalnych oraz nieugietych.

9. darmowe gry Pek362 (site web) 25/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#vincentgiraudet.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online zwlaszcza obok graczy starszych, w wyzszym stopniu doswiadczonych. Pare latek nieniniejszemu wokól Tibii zaczely powstawac schematy, jakiego dzis juz urosly az do kategorii ogromnie uniwersalnych oraz nieugietych.

10. darmowe gry Pek362 (site web) 25/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#vincentgiraudet.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online zwlaszcza obok graczy starszych, w wyzszym stopniu doswiadczonych. Pare latek nieniniejszemu wokól Tibii zaczely powstawac schematy, jakiego dzis juz urosly az do kategorii ogromnie uniwersalnych oraz nieugietych.

11. darmowe gry Pek362 (site web) 25/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#vincentgiraudet.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online zwlaszcza obok graczy starszych, w wyzszym stopniu doswiadczonych. Pare latek nieniniejszemu wokól Tibii zaczely powstawac schematy, jakiego dzis juz urosly az do kategorii ogromnie uniwersalnych oraz nieugietych.

12. darmowe gry Pek362 (site web) 25/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#vincentgiraudet.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online zwlaszcza obok graczy starszych, w wyzszym stopniu doswiadczonych. Pare latek nieniniejszemu wokól Tibii zaczely powstawac schematy, jakiego dzis juz urosly az do kategorii ogromnie uniwersalnych oraz nieugietych.

13. darmowe gry Pek362 (site web) 25/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#vincentgiraudet.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online zwlaszcza obok graczy starszych, w wyzszym stopniu doswiadczonych. Pare latek nieniniejszemu wokól Tibii zaczely powstawac schematy, jakiego dzis juz urosly az do kategorii ogromnie uniwersalnych oraz nieugietych.

14. darmowe gry Pek362 (site web) 25/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#vincentgiraudet.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online zwlaszcza obok graczy starszych, w wyzszym stopniu doswiadczonych. Pare latek nieniniejszemu wokól Tibii zaczely powstawac schematy, jakiego dzis juz urosly az do kategorii ogromnie uniwersalnych oraz nieugietych.

15. darmowe gry Pek362 (site web) 25/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#vincentgiraudet.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online zwlaszcza obok graczy starszych, w wyzszym stopniu doswiadczonych. Pare latek nieniniejszemu wokól Tibii zaczely powstawac schematy, jakiego dzis juz urosly az do kategorii ogromnie uniwersalnych oraz nieugietych.

16. darmowe gry Pek362 (site web) 25/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#vincentgiraudet.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online zwlaszcza obok graczy starszych, w wyzszym stopniu doswiadczonych. Pare latek nieniniejszemu wokól Tibii zaczely powstawac schematy, jakiego dzis juz urosly az do kategorii ogromnie uniwersalnych oraz nieugietych.

17. darmowe gry Pek362 (site web) 25/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#vincentgiraudet.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online zwlaszcza obok graczy starszych, w wyzszym stopniu doswiadczonych. Pare latek nieniniejszemu wokól Tibii zaczely powstawac schematy, jakiego dzis juz urosly az do kategorii ogromnie uniwersalnych oraz nieugietych.

18. darmowe gry Pek362 (site web) 25/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#vincentgiraudet.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online zwlaszcza obok graczy starszych, w wyzszym stopniu doswiadczonych. Pare latek nieniniejszemu wokól Tibii zaczely powstawac schematy, jakiego dzis juz urosly az do kategorii ogromnie uniwersalnych oraz nieugietych.

19. darmowe gry Pek362 (site web) 25/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#vincentgiraudet.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online zwlaszcza obok graczy starszych, w wyzszym stopniu doswiadczonych. Pare latek nieniniejszemu wokól Tibii zaczely powstawac schematy, jakiego dzis juz urosly az do kategorii ogromnie uniwersalnych oraz nieugietych.

20. darmowe gry Pek362 (site web) 25/10/2012

<a href=http://www.gierkii.pl#vincentgiraudet.e-monsite.com>http://www.gierkii.pl</a> Gry online zwlaszcza obok graczy starszych, w wyzszym stopniu doswiadczonych. Pare latek nieniniejszemu wokól Tibii zaczely powstawac schematy, jakiego dzis juz urosly az do kategorii ogromnie uniwersalnych oraz nieugietych.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site