Bill Gates

Ce dessin est une parodie d'une célèbre affiche de propagande produite dans les années 1930 à la gloire d'Adolphe Hitler.

Si Hitler avait pour projet, entre autres, de faire disparaître l'idéologie marxiste-léniniste de la surface du globe, Bill Gates symbolise à lui seul la victoire du capitalisme américain sur le communisme de l'ex-URSS. Les USA apparaissent aujourd'hui comme la seule hyperpuissance (disparition de l'URSS en 1991).

Ce dessin stigmatise le triomphe de la libre entreprise, du culte de l'argent et des self made men parmi lesquels l'Américain Bill Gates, le dirigeant du géant de l'informatique Microsoft et accessoirement l'une des plus grosses fortunes industrielles au monde, est ici comparé à Hitler partant à la conquête du monde. 

Bill Gates contrôle une des plus puissantes transnationales de l'informatique : Microsoft. Son entreprise présente sur tous les continents a écrasé tous ses concurrents ce qui lui a permis de s'assurer une situation de quasi-monopole. Microsoft est une entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies de l'information (logiciels Windows et Norton notamment) à une époque où l'Internet est devenu le principal vecteur de diffusion de la culture américaine dans le monde avec la télévision.

Dessin très critique qui représente les USA comme une menace planétaire. Une menace sournoise mais bien réelle : le sourire de Bill Gates cache le Mal en personne sous un visage d'ange. L'économie américaine est présentée comme une machine de guerre : capitalisme sauvage, hégémonie économique des transnationales qui imposent leur loi partout dans le monde, tentative de s'assurer le contrôle de secteurs entiers de la production

5 votes. Moyenne 4.20 sur 5.

Commentaires (3)

1. maxime 29/01/2012

non il n'est pas bete il est ingenieux

2. pierre 29/01/2012

t trop bete

3. Loieze 30/11/2011

C'est vrai que comme Hitler envahissant l’Europe , Bill Gates (pas seulement lui) veut le monde mais il envahit beaucoup plus sournoisement en s'infiltrant dans l'économie et changeant doucement mais surement la face du monde (dans le sens économique)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site